Quelques termes courants du domaine bancaire

Au Canada, il existe de nombreuses façons de payer ses factures, d’acheter des biens, ou encore d’envoyer de l’argent et d’en recevoir. Cela comprend :

Des espèces et un chèque.

Chèque : Un chèque est un document en papier sur lequel vos renseignements bancaires sont imprimés. Pour payer par chèque, vous ajoutez les renseignements sur le paiement et votre signature, et vous remettez le chèque à la personne à laquelle vous achetez quelque chose. Lorsque celle-ci dépose le chèque dans son compte bancaire, les fonds sont retirés de votre compte.

Un terminal de paiement par carte de débit et de crédit avec une carte qui y est glissée.

Carte de débit (ou carte bancaire) : Lorsque vous ouvrez un compte bancaire canadien, vous recevez une carte de débit et un numéro d’identification personnel (NIP) pour la sécuriser. Vous pouvez les utiliser pour acheter des biens. Lorsque vous payez avec une carte de débit, les fonds sont immédiatement retirés de votre compte et transmis au magasin.

Illustration d’un chèque devant un ordinateur.

Virement de fonds par courriel (Virement Interac) : Il s’agit d’un moyen rapide et sûr d’envoyer des fonds à une autre personne. Pour payer quelqu’un de cette façon, fournissez à votre banque l’adresse courriel du destinataire et le montant que vous voulez lui verser. La banque s’occupe du reste.

Mains utilisant une tablette pour effectuer une opération bancaire en ligne

Dépôt direct : Lorsque quelqu’un vous transmet de l’argent par dépôt direct, cet argent est déposé directement dans votre compte bancaire. De nombreux employeurs paient leurs employés de cette façon.

Illustration d’un chèque devant un ordinateur.

Paiments préautorisés : Il s’agit de paiements récurrents effectués automatiquement à partir de votre compte bancaire. Les gens utilisent ce mode de paiement pour régler des factures de téléphone ou d’électricité, par exemple. Lorsque vous établissez un paiement préautorisé en ligne, vous n’avez plus à craindre d’oublier de payer votre facture.

Explication de certains termes liés au crédit

Frais annuels : Certaines cartes de crédit vous imputent des frais annuels que vous devez payer une fois par année. Les cartes de crédit comportant des frais annuels offrent des avantages particuliers – par exemple, un taux d’intérêt avantageux, des primes voyages ou d’autres récompenses.

Limite de carte de crédit : Il s’agit du montant maximum que vous pouvez emprunter avec votre carte de crédit.

Cote de crédit : Votre cote de crédit est un nombre situé entre 300 et 900, et qui indique aux prêteurs s’ils peuvent vous faire confiance pour le paiement de vos factures et le remboursement de vos prêts. Plus votre cote est élevée, mieux c’est. Découvrez comment établir votre cote de crédit.

Paiement minimum : Il s’agit du plus faible montant que vous êtes autorisé à rembourser à la banque lorsque vous recevez votre relevé de compte. Vous pouvez rembourser plus que le paiement minimum, mais vous ne devez pas verser moins. Si vous versez moins, cela affectera votre cote de crédit.

Taux fixe : Si la banque attribue un taux d’intérêt fixe à l’égard d’un prêt, le montant d’intérêt que vous devez payer demeurera stable.

Taux variable : Si la banque attribue un taux d’intérêt variable à l’égard d’un prêt, le montant d’intérêt que vous devez payer peut augmenter ou diminuer.

SCHL : La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) est l’autorité gouvernementale responsable de l’habitation au Canada. Elle effectue des études et offre des conseils afin de s’assurer que le marché canadien de l’habitation demeure accessible aux acheteurs de maison.

Mise de fonds : Si vous achetez une maison, vous aurez peut-être besoin d’obtenir un prêt hypothécaire pour la payer. Un prêt hypothécaire est un type de prêt. Vous ne pouvez pas obtenir un prêt hypothécaire équivalant au coût total de votre nouvelle maison, alors vous devrez verser vous-même une partie de ce coût. Ce montant s’appelle la mise de fonds.

Prêt hypothécaire à ratio élevé : Si vous obtenez un prêt hypothécaire équivalant à 80 % ou plus de la valeur de votre maison, cela est considéré comme un prêt hypothécaire à ratio élevé. Les prêts hypothécaires à ratio élevé doivent être assurés. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) peut vous aider à assurer votre prêt hypothécaire.

Amortissement du prêt hypothécaire : Lorsque vous obtenez un prêt hypothécaire, vous et votre banque convenez du nombre d’années que vous pouvez prendre pour le rembourser en entier. On appelle cette période l’amortissement du prêt hypothécaire. La période d’amortissement maximale est habituellement de 25 ans. Renseignez-vous auprès de votre banque pour obtenir plus de détails.

Durée du prêt hypothécaire : Lorsque vous obtenez un prêt hypothécaire, vous acceptez de payer un certain taux d’intérêt pendant une période définie. On appelle cette période la durée du prêt hypothécaire.

Some common banking terms

In Canada, there are many ways to pay bills, buy goods, send money and receive money. These include:

Cash bills and a cheque.

Cheque: A cheque is a piece of paper with your bank account information printed on it. To pay by cheque, you add the payment information, sign it, and give it to the person you are buying something from. When they deposit the cheque into their bank account, the money will come out of your account.

A  debit and credit card payment terminal with a card in it.

Debit card (or bank card): When you open a Canadian bank account, you will receive a debit card and a Personal Identification Number (PIN) for security. You can use these to pay for goods. When you pay with a debit card, the money will immediately be taken from your account and paid to the store.

Illustration of a cheque in front of a computer.

Email money transfer (Interac e-Transfer): This is a fast and safe way to transfer money to another person. To pay somebody this way, give your bank the email address of the recipient and the amount you wish to pay. The bank takes care of the rest.

Hands using a tablet to complete online banking.

Direct deposit: When someone gives you money by direct deposit, they put money directly into your bank account. Many employers pay their employees this way. 

Illustration of a cheque in front of a computer.

Pre-authorized payments: These are repeated payments that come out of your bank account automatically. People use these to pay phone bills or hydro bills, for example. When you set up a pre-authorized payment online, you do not have to worry about forgetting to pay your bill. 

An explanation of credit terms

Annual fee: Some credit cards will charge you an annual fee that you must pay once a year. Credit cards with an annual fee usually offer special benefits – for example, a lower interest rate, travel miles, or other rewards.

Credit card limit: This is the maximum amount you are allowed to borrow with your credit card.

Credit rating: Your credit rating is a number between 300 and 900 that lets money lenders know if they can trust you to pay your bills and pay back loans. The higher your score, the better. Find out how to build your credit rating.

Minimum payment: This is the lowest amount you are allowed to pay back to the bank when you get your account bill. You can pay more than the minimum payment, but you must not pay less. If you pay less it will damage your credit rating.

Fixed rate: If the bank charges you a fixed rate of interest on a loan, the amount of interest you must pay will stay the same.

Variable rate: If the bank charges you a variable rate of interest on a loan, the amount of interest you must pay may go up or down.

CMHC: The Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) is the Canadian government’s housing authority. They provide research and advice to help keep the Canadian housing market affordable to home buyers.

Down payment: If you are buying a home, you may need a mortgage to help pay for it. A mortgage is a type of loan. You cannot get a mortgage for 100% of the cost of your new home, so you will have to pay some of the cost yourself. This amount is called the down payment.

High-ratio mortgage: If you get a mortgage for 80% of the value of your home or more, it is considered a high-ratio mortgage. High-ratio mortgages must be insured. The Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) can help you with mortgage insurance.

Mortgage amortization: When you get a mortgage, you and your bank agree on the number of years you can take to pay it back in full. This time is referred to as your mortgage amortization. The maximum amortization is usually 25 years. Ask your bank for details.

Mortgage Term: When you get a mortgage, you will agree to pay a certain interest rate for a specific length of time. This length of time is called the mortgage term.