Acheter ou louer?

Acquérir une voiture peut vous permettre de simplifier vos déplacements. Vous n’aurez plus besoin d’attendre les transports en commun, d’appeler un taxi ou de demander à quelqu’un de vous conduire. Une fois que vous avez choisi la voiture qui vous convient, vous devez décider si vous préférez la louer ou l’acheter.

Illustration de clés de voiture.

Louer une voiture

Lorsque vous louez une voiture, vous n’en êtes pas propriétaire. Vous pouvez l’utiliser et en profiter, mais lorsque le contrat de location prend fin, vous devez la rendre au concessionnaire. Au Canada, la majorité des personnes louant une automobile optent pour des baux d’une durée de 2 ans à 4 ans. On utilise le terme « durée de la location » pour désigner la durée du bail. Les paiements de location sont effectués chaque mois.

L’aspect le plus intéressant de la location est que vous conduisez une voiture neuve ou, à tout le moins, récente. À la fin de votre contrat de location, votre concessionnaire vous proposera probablement de louer le dernier modèle de la même marque ou un autre modèle du même fabricant. Vous pouvez alors obtenir une autre voiture pour un bail de 2 ans à 4 ans.

Lorsque vous louez une voiture, certaines conditions s’appliquent. Par exemple, on vous informera du nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir au cours de la durée de la location. Si vous parcourez plus de kilomètres que le plafond établi, vous devrez payer des frais supplémentaires à la fin du bail. De plus, comme le véhicule ne vous appartient pas, vous ne pouvez y apporter aucun changement. Par exemple, vous ne pouvez pas y ajouter de détails esthétiques personnalisés. Si vous louez une voiture après l’autre, vous conduirez toujours une voiture récente, mais vos paiements ne s’arrêteront jamais.

Acheter une voiture

Au Canada, peu de gens sont en mesure de payer leur voiture au comptant. La plupart d’entre eux obtiennent un prêt auprès du concessionnaire ou de leur institution financière et paient leur voiture par versements mensuels. Il vous est habituellement possible d’établir le paiement qui vous convient. Peut-être serez-vous en mesure de rembourser votre prêt en 1 an ou 2 ans, ou aurez-vous besoin de plus de temps.

Une fois votre prêt remboursé, vous pourrez profiter de votre voiture sans avoir de versements mensuels à effectuer. Toutefois, vous devez tenir compte de l’entretien et des réparations dont votre voiture aura besoin au fil du temps. Vous devrez assumer ces coûts vous-même.

Quelle option vous convient?

Lorsque l’on décide de louer ou d’acheter une voiture, il importe non seulement de comparer les coûts, mais aussi les avantages. Dans le cas d’une location, vos paiements mensuels seront moins élevés, mais il vous en coûtera plus au fil des années. De plus, vous n’avez pas à vous préoccuper de la fiabilité de la voiture. Si vous achetez une voiture, il vous en coûtera moins cher à long terme, dans la mesure où vous en prendrez soin.

To buy or to lease?

Geting a car can make it easier to get yourself from here to there. You no longer have to wait for public transport, call a taxi, or ask somebody for a ride. Once you choose what type of car you want, you will need to decide how to pay for it: leasing or buying.

Illustration of car keys.

Leasing a car

When you lease a car, you do not actually own it. The car is yours to use and enjoy, but when the lease ends you must return it to the car dealership. In Canada, most people who lease a car take out a lease for 2 to 4 years. The time for which you lease a car is referred to as the lease term. Lease payments are made monthly.

The nice thing about leasing is that you get to drive a new or fairly new car. When your lease ends, your car dealership will probably invite you to lease the latest model of the same car or another vehicle of the same make. At this time, you can get another car on a 2- to 4-year lease.

Certain conditions apply when you lease a car. For example, you will be told how many kilometres you can drive throughout the lease term. If you drive more than agreed upon, you will have to pay a fee at the end of the term. Also, because the car is actually not yours, you cannot make changes to the vehicle. For example, you cannot add any custom artwork to your car. Also, if you lease one car after another, you will always get to drive a nice car, but your payments will never end.

Buying a car

In Canada, few people are able to pay in full when they buy a new car. Most people take out a loan – either through the car dealership or through their bank – and pay for the car by making monthly payments. You can usually agree on a payment term that suits your needs. Perhaps you will be able to pay back the loan over 1 or 2 years or you may need longer.

Once you have paid back your loan, you will get to enjoy having a car without having to make monthly payments. However, you must consider that over time your car will require repairs and service. You will have to pay for these repairs and service yourself.

What’s right for you?

When deciding whether to lease or buy a car, it is important to compare numbers as well as benefits. When you lease, you will pay more over the years but you will usually have lower monthly payments. Plus, you will not have to worry about the car’s reliability. When you buy a car, you may spend less over the years, as long as you take good care of the car.