Comme de nombreux autres nouveaux arrivants au Canada, vous songez peut-être à acheter votre propre maison. Vous voulez que ce soit une expérience positive. Voici quelques éléments importants dont vous devez tenir compte.

Le moment est-il propice à l’achat d’une maison?

L’achat d’une maison diffère de la location d’un logement. Cela entraîne une plus grande responsabilité financière. Par exemple, vous devrez payer des impôts fonciers, des assurances et des frais pour l’alimentation en eau et régler d’autres dépenses dont vous n’êtes pas responsable lorsque vous êtes locataire. Vous devez aussi voir à l’entretien et aux réparations de votre maison. Si vous louez, votre locateur se chargera de tous ces frais.

Posséder sa propre maison entraîne également beaucoup de travail. Faire des réparations, enlever la neige, entretenir un jardin – toutes ces tâches peuvent demander beaucoup de temps. Avant de vous lancer dans un processus d’achat, assurez-vous d’avoir le temps et les ressources financières nécessaires.

Lorsque vous aurez pris la décision d’acheter, vous devrez probablement obtenir un prêt de votre institution financière. Un prêt destiné à l’achat d’une maison s’appelle un prêt hypothécaire. Au Canada, il existe de nombreuses options de prêt hypothécaire.

Un homme et une femme dans l’allée d’une maison se tenant derrière une pancarte « Vendu ».

Des conseils d’un professionnel

Un conseiller hypothécaire peut vous aider à déterminer quel montant vous devrez verser pour la mise de fonds, la somme que vous devrez emprunter et combien de temps sera nécessaire pour la rembourser. Un bon conseiller vous questionnera sur vos autres objectifs financiers – comme épargner pour les études de vos enfants – afin que les coûts de l’achat de votre nouvelle maison ne viennent pas vous empêcher d’atteindre ceux-ci.

Comprendre les taux d’intérêt hypothécaires

Au Canada, il existe différents types de taux d’intérêt hypothécaires. Les plus courants sont les taux fixes et les taux variables. Un conseiller hypothécaire peut vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre situation financière.

Les taux fixes sont généralement plus élevés que les taux variables. Toutefois, lorsque vous choisissez un taux fixe, celui-ci restera le même durant toute la durée du prêt hypothécaire, vous évitant ainsi de vous inquiéter d’une hausse possible.

Si vous choisissez un taux variable, vous paierez moins d’intérêt au début de votre prêt, mais le taux peut augmenter durant la durée du prêt hypothécaire. Si cette possibilité vous effraie, vous devriez plutôt opter pour un taux fixe.

If you are like many newcomers to Canada, you may be thinking of buying your own home. You will want it to be a positive experience. Here are some important things to consider.

Is now the right time to buy a home?

Buying a home is different from renting a home. It comes with more financial responsibility. For example, you will have to pay property taxes, buy insurance, take care of water bills and manage other expenses that you are not responsible for when you rent a home. You will also need to pay for repairs and services to maintain your home. When you rent, your landlord usually pays for these things.

You should also consider the work involved in owning a home. Fixing things, removing snow from your property, managing a garden – these can be very time-consuming. Before you begin the process of buying a home, make sure you have the time and the finances to support it.

When you decide you are ready to buy a home, you will probably need to get a loan from your bank. A loan for buying a home is called a mortgage. In Canada, there are many mortgage options.

A man and woman in a driveway of a home, standing behind a sign that says "Sold"

Get professional advice

A professional mortgage advisor can help you understand how much money you you will need as a down payment, how much money you will have to borrow, and how long it will take you to pay the money back. A good advisor will ask you about other financial goals you may have – like savings for your child’s education –  to help make sure that the cost of your new home does not stop you from achieving your other goals.

Understanding mortgage interest rates

In Canada, there are different types of mortgage rates. Fixed and variable are the most common types. A mortgage advisor can help you decide which is best for your financial situation.

Fixed rates are mostly higher than variable rates. However, when you choose a fixed rate, the rate stays the same throughout the mortgage term so you do not have to worry about it increasing.

If you choose a variable rate, the interest you pay may be lower at the start of your mortgage, but it may increase during the mortgage term. If this concerns you, you may want to go with a fixed rate.