Le Canada offre de nombreuses possibilités aux nouveaux arrivants qui sont à la recherche d’un emploi. Trouver le bon emploi demande de la préparation. Voici quelques conseils pour vous permettre de commencer votre recherche. 

Obtenez un numéro d’assurance sociale (NAS)

Si vous voulez travailler au Canada, il vous faut d’abord obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS) du gouvernement du Canada. Un NAS permet de gagner de l’argent légalement, de payer de l’impôt, de cotiser à des régimes de retraite et d’obtenir des services publics. 

Il y a deux façons d’obtenir un NAS. Vous pouvez en faire la demande par la poste ou, en personne, dans un centre de Service Canada. Une fois votre demande acceptée, votre carte vous sera envoyée par la poste.

Fournissez des documents prouvant votre parcours scolaire

Selon le type de poste que vous voulez, il se peut que vous n’ayez pas à fournir une preuve de vos titres de compétences. Assurez-vous d’avoir en main tous vos diplômes ou certificats collégiaux ou universitaires. Pour savoir si vos titres de compétences sont valides au Canada, visitez Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Préparez votre curriculum vitae

Lorsque vous poserez votre candidature à un emploi, l’employeur vous demandera probablement de lui fournir votre curriculum vitae (CV). Le CV aide les employeurs à sélectionner les personnes qu’ils rencontreront en entrevue. Votre CV devrait présenter votre expérience professionnelle, votre scolarité et vos compétences. Il devrait aider l’employeur à comprendre pourquoi vous êtes le candidat idéal pour l’emploi en question. 

Vous pouvez trouver des exemples de CV dans de nombreux sites Web. Vous pouvez également utiliser le Concepteur de CV d’un centre de Service Canada.

Deux mains, quatre CV sur un bureau faisant l’objet d’un examen, avec un ordinateur portatif et un téléphone cellulaire à côté.

Commencez votre recherche d’emploi

Pour amorcer votre recherche d’emploi, le centre de Service Canada de votre région est un bon point de départ. On y donne des renseignements utiles, en plus d’y offrir des préparations aux entrevues d’embauche et de l’aide pour la rédaction d’un curriculum vitae. Vous y trouverez également une banque d’emplois en ligne que vous pourrez consulter.

De nombreuses entreprises publient des offres d’emploi en ligne. Consultez les sites Web des entreprises qui vous intéressent pour voir s’ils comportent une section sur les possibilités de carrière. Il existe également des sites Web destinés à la recherche d’emploi, tels que Monster.ca et Metropolis.com. Ces sites affichent des offres d’emploi et fournissent des conseils pour les entrevues d’embauche et la rédaction de CV.

Les salons de l’emploi sont des activités permettant aux personnes en recherche d’emploi de rencontrer des employeurs. C’est l’occasion de rencontrer de nombreux employeurs en une seule journée. Recherchez en ligne les salons de l’emploi qui ont lieu dans une ville ou une municipalité près de chez vous.

Le réseautage est également important. Le réseautage consiste à établir des relations avec d’autres personnes. Lorsque vous cherchez un emploi, vous devez créer des liens avec le plus grand nombre de personnes possible. Les gens de votre réseau ne vous trouveront pas nécessairement un emploi, mais ils peuvent vous présenter à quelqu’un qui cherche de nouveaux employés. Vous pouvez faire du réseautage en ligne en vous créant un profil professionnel dans Linkedin.com.

Il y a de nombreux postes à pourvoir au Canada. Il y a également beaucoup de gens en recherche d’emploi. Pour vous assurer d’attirer l’attention des employeurs, rédigez le meilleur CV possible et exercez vos techniques d’entrevue d’embauche avant qu’on vous convoque. Il est également recommandé d’envoyer un courriel ou une lettre aux employeurs après vos entrevues, afin de les remercier d’avoir pris le temps de vous rencontrer et de leur rappeler que l’offre d’emploi vous intéresse vraiment.

Bonne chance dans votre recherche d’emploi!

Canada offers many opportunities to newcomers who are looking for work. Finding the right job takes some preparation. Here is some advice to get you started. 

Get a Social Insurance Number (SIN)

If you want to work in Canada, you will need a Social Insurance Number (SIN) from the Government of Canada. With a SIN, you can earn money legally, pay taxes, contribute to pension plans and use government services. 

There are 2 ways to get your SIN. You can apply by mail, or in-person at a Service Canada Centre. Once your application has been approved, you will receive your SIN card in the mail.

Bring proof of your academic qualifications

Depending on the type of job you want, you may or may not have to show proof of your academic qualifications. Make sure you bring any college or university degrees, diplomas, or certificates with you when you arrive. To find out if your academic qualifications are valid in Canada, visit Citizenship and Immigration Canada.  

Prepare your résumé

When you apply for a job, the employer will probably ask you to provide a résumé. Résumés help employers decide who they want to interview. Your résumé should include your work experience, education, and skills. It should help the employer understand why you are the right candidate for the job. 

There are a lot of résumé websites where you can find examples. You can also use Service Canada Centre’s Résumé Builder.

A pair of hands, reviewing 4 resumes on a desk, with a laptop and cell phone near by.

Begin your job search

A great place to start your job search is your local Service Canada Centre. They have lots of helpful information. They also offer interview training and can help you with your résumé. Plus, they have an online job bank you can use.

Many companies list job openings online. Go to the websites of companies that interest you to see if they have a “Careers” section. There are also job search websites like Monster.ca and Metropolis.com that share job openings and offer interview and résumé advice.

Job fairs are events where people who are looking for work can go and meet employers in person. These events give you an opportunity to meet a lot of employers in a single day. Use the internet to search for job fairs happening in a city or town near you.

Networking is also important. Networking means building relationships with other people. When you are looking for work, you should network with as many people as you can. The people that you are networking with may not be able to offer you a job, but they may be able to introduce you to someone who is looking for employees. You can network online by creating a professional profile at Linkedin.com.

There are lots of job openings in Canada. There are also lots of people looking for work. To make sure employers pay attention to you, create the best résumé you can and practice your interview skills before you go to an interview. It is also a good idea to send an email or letter to employers after your interviews, to thank them for their time and tell them that you are very interested in the opportunity. 

Good luck with your job search!