Dix choses à faire lorsque vous commencez votre nouvelle vie au Canada.

Le Canada offre de belles et nombreuses possibilités aux nouveaux arrivants. Pour vous aider à en tirer profit, nous avons dressé une liste des choses importantes que vous devriez faire au cours de votre première année au Canada.

Au cours de la première semaine

Demandez votre numéro d’assurance sociale (NAS)

Si vous voulez travailler au Canada, ouvrir un compte bancaire ou avoir accès aux programmes et aux avantages offerts par le gouvernement, vous devez avoir un numéro d’assurance sociale (NAS). Vous pouvez présenter votre demande en personne à votre centre de Service Canada le plus près. Lorsque vous faites cette demande, vous devez apporter des documents qui prouvent votre identité et votre statut légal. Découvrez quels documents vous devez apporter.

Jeune médecin

Protégez-vous au moyen de l’assurance maladie

Tous les citoyens et résidents permanents canadiens obtiennent une assurance maladie publique couvrant leurs soins de santé. Les cartes d’assurance maladie sont émises par le gouvernement de votre province ou de votre territoire. Pour en savoir plus sur la façon de demander l’assurance maladie, visitez Service Canada.

Gardez en tête qu’il peut y avoir une liste d’attente. Si vous ne pouvez pas obtenir l’assurance maladie publique immédiatement, vous pouvez demander une assurance maladie temporaire privée. Pour en savoir plus, visitez le site Etablissement.org

Organisez vos finances

Dès votre arrivée, vous devriez ouvrir un compte bancaire. Avec un compte bancaire, vous pouvez garder votre argent en lieu sûr, faire des achats et payer des factures facilement. Vous devez choisir une banque qui possède une succursale dans votre voisinage, dont les heures d’ouverture conviennent à votre horaire, et comportant de nombreux guichets automatiques bancaires afin que vous puissiez accéder à votre argent facilement.

La Banque CIBC offre les produits bancaires dont vous avez besoin en tant que nouvel arrivant au Canada.

Au cours du premier mois

House

Apprenez à connaître votre collectivité

Le Canada compte un bon nombre d’organisations qui se spécialisent dans le soutien aux nouveaux arrivants, notamment pour les aider à trouver un logement, à faire des recherches d’emploi, ou à apprendre l’anglais ou le français. Pour obtenir des services aux immigrants gratuits dans votre collectivité, communiquez avec Citoyenneté et Immigration Canada.

Les bibliothèques publiques, les centres communautaires et les associations ethniques fournissent également des renseignements utiles et proposent des activités. Participer à des activités communautaires est une excellente façon d’établir de nouvelles amitiés.

Cherchez un emploi

Pour amorcer votre recherche d’emploi, le centre de Service Canada de votre région est un bon point de départ. Ces centres fournissent une foule de renseignements utiles et des formations sur les entrevues, et peuvent vous aider à rédiger votre curriculum vitæ. De plus, ils possèdent une banque d’emplois en ligne que vous pouvez utiliser. Apprenez-en plus sur la recherche d’emploi au Canada.

Autobus scolaire

Inscrivez votre enfant à l’école

Tous les enfants vivant au Canada ont droit à une éducation primaire et secondaire gratuite. Pour inscrire votre enfant à l’école, vous devrez fournir une preuve de l’âge de votre enfant et votre adresse actuelle. Certaines écoles voudront soumettre votre enfant à des tests de mathématiques et de français (ou d’anglais, selon l’école ou la province) afin de savoir s’il aura besoin de soutien supplémentaire. Afin d’amorcer le processus d’inscription, communiquez avec l’école de votre région. Apprenez-en plus sur le système scolaire au Canada.

Jeune médecin

Trouvez un médecin et un dentiste

De nombreux médecins canadiens sont très occupés et n’acceptent plus de nouveaux patients, alors trouver un médecin peut prendre du temps. Demandez à vos amis et à vos voisins s’ils ont des recommandations à vous faire. Vous pouvez également obtenir de l’aide en communiquant avec un centre de services aux immigrants. Si vous avez besoin de soins médicaux d’urgence et que vous n’avez pas encore trouvé un médecin de famille, présentez-vous à une clinique sans rendez-vous ou à un hôpital.

Demandez à vos amis et à vos voisins s’ils peuvent aussi vous recommander un bon dentiste. S’ils ne peuvent pas vous aider, consultez le Répertoire des organismes de réglementation dentaire et des associations dentaires provinciales/territoriales.

Trouvez un logement permanent

Lorsque vous arrivez au Canada, vous pouvez habiter chez des parents ou des amis, ou loger à l’hôtel. Toutefois, vous devrez probablement trouver votre propre logement assez rapidement. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) peut vous fournir des renseignements sur la location d’un logement et l’achat d’une propriété.

Au cours de la première année

Permis de conduire

Obtenez un permis de conduire

Si vous détenez un permis de conduire de votre pays d’origine, vous pouvez conduire au Canada en toute légalité pendant quelques mois, mais vous devrez éventuellement obtenir un permis de conduire canadien. Pour obtenir votre permis, vous devez passer un examen de conduite et un examen écrit. Chaque province et territoire a son propre processus de demande.

Améliorez vos compétences linguistiques

Votre capacité de communiquer avec les autres Canadiens est importante. De bonnes aptitudes à communiquer vous aideront, entre autres, à trouver un travail, à faire vos opérations bancaires et vos achats, à discuter avec votre médecin et les enseignants de vos enfants, et à vous faire de nouveaux amis. Si vous ne parlez pas le français ou l’anglais couramment, vous avez la possibilité de suivre des cours gratuits offerts par des enseignants qualifiés et expérimentés par l’entremise du gouvernement du Canada.

10 things to do when you start your new life in Canada

Canada has many wonderful opportunities for newcomers. To help you take advantage of these opportunities, we have put together a list of important things you should do within the first year of your arrival.

In the first week

Apply for your Social Insurance Number (SIN)

If you want to work in Canada, open a bank account, or access government programs and benefits, you will need a Social Insurance Number (SIN). Apply in person at your nearest Service Canada Centre. When you apply, you will need to bring documents with you that prove your identity and legal status. Find out which documents you’ll need to bring with you.

Young, male doctor

Protect yourself with medical care

All Canadian citizens and permanent residents get public health insurance to cover their medical care. Health insurance cards are issued by the government of your home province or territory. For details on how to apply for health insurance, visit Service Canada

Keep in mind that there may be a waiting list. If you can’t get public health insurance immediately, you may want to apply for temporary private health insurance. For more information, visit Settlement.org.

Set up your finances

As soon as you arrive, you should open a bank account. With a bank account, you can keep your money safe, and buy things and pay bills easily. You’ll want to choose a bank that has a branch near you, with opening hours that suite your schedule, and lots of automated bank machines so that you can access your money easily.

CIBC has the banking products you need as a newcomer to Canada.

In the first month

House

Get to know your community

Canada has many organizations that are dedicated to helping newcomers find a place to live, look for work, learn English or French, and more. For free immigrant services in your community, visit Citizenship and Immigration Canada.

Public libraries, community centres and ethnic associations also offer helpful information, and have activities that you can join. Taking part in community activities is a great way to build new friendships.

Look for work

A good place to start your job search is your local Service Canada Centre. They have lots of helpful information, offer interview training, and can help you with your résumé. Plus, they have an online job bank you can use. Learn more about finding a job in Canada.

School bus

Register your children for school

All children living in Canada are entitled to a free elementary and secondary school education. To register your child in school, you will need to provide proof of your child’s age and your current address. Some schools will want to test your child’s math and English language skills to see if extra support would be helpful. To begin the registration process, contact your local school. Learn more about Canada’s school system.

Young, male doctor

Find a doctor and dentist

Many Canadian doctors are very busy and do not accept new patients, so it may take some time to find a doctor. Ask friends and neighbours for recommendations. You can also get help by contacting an Immigrant service centre. If you need urgent medical care and you have not yet found a family doctor, visit a walk-in clinic or hospital.

Ask your friends and neighbours if they can recommend a good dentist, too. If they can not help you, contact a Dental Regulatory Authority or Association in your province or territory

Find a permanent home

When you first arrive in Canada, you may be staying with relatives or friends or in a hotel. However, you will probably want to find a home of your own as soon as you can. The Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) can give you information about renting and buying.

In the first year

Driver's license

Get a driver's licence

If you have a driver’s licence from your home country, you may be able to legally drive in Canada for a few months, but you will eventually need to get a Canadian driver’s licence. To get your licence, you will need to take a road test and a written test. Each province and territory has its own application process.

Improve your language skills

Your ability to communicate with other people in Canada is important. Good communication will make it easier for you to find work, do your banking and shopping, get medical attention, speak to your children’s teachers, make new friends, and more. If you do not speak English or French fluently, you may be able to take free classes offered by qualified, experienced teachers through the Government of Canada.